Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Dans un monde toujours plus connecté, aux technologies toujours plus poussées et innovantes, les écrans d’affichage dynamique se font, doucement mais sûrement, une place de choix. Il devient monnaie courante d’en apercevoir à un coin de rue, dans une vitrine de magasin, au-dessus de nos caisses de supermarchés, dans nos petits commerces de proximité, etc. Mais qu’en est-il de leur utilité et de leur efficacité ? À quel ROI peut-on s’attendre ? L’affichage dynamique en retail est-il aussi efficace qu’on ne peut le penser ?

Les écrans d’affichage dynamique : outil de communication efficace

Que l’on s’en rende compte ou non, nous sommes confrontés chaque jour à des milliers de messages publicitaires. Les entreprises doivent ainsi redoubler d’effort pour attirer l’œil, être vues et surtout : être mémorisées.

C’est ici qu’entre en jeu la digitalisation des points de vente. Pourquoi ? Car dans ce monde toujours plus connecté, les écrans deviennent un formidable outil pour se différencier de la concurrence, ressortir et être mémorisés parmi la quantité de messages publicitaires auxquels sont confrontés les consommateurs.

En effet, des études menées par KPMG et IPSOS mettent en avant que les écrans d’affichage dynamique ont un fort pouvoir de mémorisation auprès des clients. Alors que 44% des consommateurs retiennent une communication traditionnelle sur papier, 75% retiennent, quant à eux, une PLV dynamique, à savoir des communications digitales diffusées sur écran de digital signage.

Intégrer des écrans publicitaires et/ou d’information est donc un enjeu majeur pour les entreprises ou commerces, pourvu qu’ils aient défini une stratégie efficace au préalable.

    Quels objectifs pour un projet de digital signage en retail ?

    Le digital signage répond à deux principaux besoins en marketing et communication : la transmission d’information et la diffusion de promotion sur lieu de vente (la publicité). Des objectifs plus spécifiques vont en découler selon l’emplacement des écrans (indoor, outdoor ou vitrine) ou encore le type d’entreprise et son secteur d’activité, tel que :

    • L’amélioration de l’expérience client en diffusant à des points stratégiques du commerce des communications adaptées et attirantes,
    • L’amélioration de la notoriété et de l’image de l’entreprise ou de la marque grâce à des diffusions sur son histoire, ses engagements, sa créativité, ses évènements, etc.
    • L’interaction avec les consommateurs à travers des diffusions sur écrans tactiles (sondages, catalogue produit, etc.),
    • La diffusion d’offres promotionnelles selon les principaux évènements de l’année.

    Définir ses besoins et ses objectifs est le point clé de chaque projet d’affichage dynamique. Sans objectif précis et mesurable, l’impact des campagnes diffusées sera minime voire inexistant.

    Comment mettre en place une campagne d’affichage dynamique efficace en affichage dynamique ?

    Outre la définition des objectifs de marketing et de communication de vos campagnes d’affichage dynamique, le choix du matériel va importer :

    1. Le logiciel doit répondre aux besoins actuels, mais aussi futurs, de votre entreprise, et disposer de fonctionnalités adaptées au type de diffusions prévues,
    2. Le ou les players devront être adaptés aux communications diffusées : à leurs animations, leur découpage multizone ou non, etc.
    3. Le parc d’écrans de digital signage : selon l’impact voulu, l’emplacement ainsi que la taille des écrans, leur orientation ou bien encore les contenus à mettre en avant, le choix du ou des écrans va être déterminant.

    Avoir le matériel d’affichage dynamique répondant aux besoins de marketing et de communication est le critère essentiel pour une campagne de qualité. Cependant, le soin apporté aux messages et aux visuels l’est tout autant ! Ce sont ces derniers qui doivent retenir l’attention : ils doivent donc être impactant et attirant.

    Comment mesure le retour sur investissement (ROI) d’une campagne d’affichage dynamique ?

    L’affichage dynamique et le matériel associé est un investissement pour l’entreprise. Entre le prix de l’installation et le temps passé à concevoir, planifier, rectifier, adapter les diffusions, calculer le retour sur investissement, à travers des données clés, est l’unique moyen d’en connaître l’impact.

    1.     Le ROI sur les ventes

    Votre objectif était d’augmenter les ventes d’un produit ou d’un service sur une période donnée ? Vous pouvez alors comparer les ventes dudit produit ou service avant la mise en place de la campagne puis à la fin de la campagne d’affichage dynamique. De même, en proposant des codes promotionnels en exclusivité sur vos écrans d’affichage dynamique, la comptabilisation du nombre de codes utilisés au passage en caisse peut être un excellent indicateur de l’intérêt porté à vos écrans par les consommateurs.

    2.     Le ROI sur le trafic en magasin

    Vous avez opté pour un totem d’affichage dynamique en extérieur ? Vous vous demandé si vos campagnes sont suffisamment attirantes et engageantes ? L’installation d’un compteur de trafic à l’entrée de votre point de vente est alors un élément de mesure essentiel, tout en comparant le trafic avant et à la fin de la diffusion de vos campagnes d’affichage dynamique.

    3.     Le ROI sur l’image de l’entreprise et/ou de la marque

    Votre objectif pour vos campagnes d’affichage dynamique est d’améliorer l’image de votre entreprise / marque ? D’améliorer l’expérience des consommateurs ? L’installation de bornes tactiles est alors la solution ! Diffusez vos messages d’information ou publications sur vos écrans tout en veillant à y intégrer des sondages, auxquels les clients peuvent directement répondre via les bornes tactiles. Les résultats de vos sondages vous donneront une idée quant à l’impact de votre affichage dynamique. De même, l’augmentation de vos nombres de « like », commentaires et partages sur les réseaux sociaux, ainsi que l’augmentation du trafic sur votre site sont là encore d’excellents indicateurs de performance de vos campagnes de digital signage.

    Un projet d'affichage dynamique ?

    Toute l’équipe de France Advert vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et vous aide à choisir la solution d’affichage dynamique la plus adaptée à votre besoin.