Les modes de consommation ayant changé ces dernières années, l’impact visuel des communications devient alors une priorité pour attirer les clients et vendre davantage. Les écrans publicitaires au sein même d’un magasin, d’une entreprise ou même dans ses alentours prennent alors tout leur sens pour apporter davantage de visibilité et de notoriété à la marque.

Bien que les français apprécient toujours autant se rendre en magasin, ces derniers doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et donc, se digitaliser afin d’offrir une nouvelle expérience consommateur liant à la fois l’on-line à l’off-line. On parle alors souvent de web-to-store.

À chaque projet d’affichage dynamique,

son écran

Outre le choix du player et du logiciel, le choix de l’écran d’affichage dynamique reste essentiel pour diffuser efficacement une campagne communication digitale par le digital signage. Aujourd’hui, le marché présente une gamme très vaste d’écrans publicitaires.

Cependant, tous les écrans ne sont pas adaptés à votre projet d’affichage dynamique. C’est pourquoi il est important de prendre en considération certains éléments avant d’acheter un ou plusieurs écrans.

Panneaux LED

Votre point de vente est difficile à trouver ? Il manque de visibilité ? Vous souhaiter diffuser des communications informatives ou éducatives ? Les panneaux sont idéaux ! De part leur technologie LED, ils s’installent sans aucun problème en extérieur.

Murs d’écran

Les murs d’écrans ont un impact visuel supérieur : vos messages et images sont diffusées en très haute qualité et sont visibles de loin. En installant les différents écrans de manière originale, vous créez un impact visuel encore plus fort.

Totems et bornes

Ce type d’écran est idéal pour diffuser des informations, des actualités, des communications à but de prévention ou d’éducation. Si vous souhaitez créer de l’interaction avec votre clientèle, optez alors pour les totems et bornes tactiles.

TV et écrans

Les écrans et TV restent les supports les plus classiques mais pas des moins efficaces ! Ils s’installent facilement aux endroits stratégiques du point de vente ou de l’entreprise pour diffuser la bonne information au bon moment et au bon endroit (si vous optez pour un réseau de plusieurs écrans).

Les critères à prendre en compte

Une utilisation indoor ou outdoor ?

Selon que vous allez communiquer en intérieur ou en extérieur, le choix de l’écran va différer. Un écran destiné à des communications extérieures devra disposé d’excellentes performances en termes de luminosité et de résistance face aux intempéries. Notez que des protections peuvent être rajoutées.

À l’inverse, des écrans classiques font l’affaire pour des communications digitales intérieures. Elles ne nécessitent pas une forte luminosité.

Quelle durée d’utilisation ?

Combien d’heures par jour souhaitez-vous diffuser vos campagnes d’affichage dynamique ? La durée de diffusion est certainement l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, pour des diffusions temporaires (type salons, foires expositions, etc.) à modérées (ex : plage horaire de 6h à 23h), des écrans classiques peuvent suffire. Par contre, pour des diffusions 24h/24 et 7j/7, le choix va être différent. Il sera alors nécessaire d’investir dans des écrans de haute qualité, plus coûteux.

Quelle configuration de magasin ?

Cela va de soi, mais la surface et configuration du magasin joue sur la taille et le type d’écrans. Il est plus judicieux pour un magasin de petite superficie d’opter pour un ou plusieurs écrans de taille modérée, installés à des points stratégiques du commerce plutôt qu’un mur d’écrans qui fera potentiellement perdre un grand espace de vente.

À chaque écran sa communication ?

De même, allez-vous diffuser des informations différentes simultanément selon l’emplacement de l’écran ? Dans ce cas, il sera pertinemment de sélectionner un ou plusieurs écrans, de taille et de type différents, selon la communication digitale qu’il présentera.

Par exemple : un écran en vitrine pour diffuser des informations sur la marque et les produits et un totem tactile en milieu de magasin pour sélectionner des informations sur le produit ou effectuer un sondage)

Des écrans tactiles ou classiques ?

Autre critère à prendre en considération : l’interaction avec votre clientèle. Avez-vous pour objectif  de créer des campagnes d’interaction ou de simple diffusion d’information ? Souhaitez-vous améliorer l’expérience client au sein de votre point de vente ? Les écrans tactiles sont des atouts non négligeable pour créer à la fois de l’interaction, récolter des informations, améliorer l’expérience utilisateur et l’acte d’achat.

Les catégories d’articles

France Advert

Solutions et logiciels d’affichage dynamique pour les professionnels de tous secteurs d’activité.

Un projet d'affichage dynamique ?

Toute l’équipe de France Advert vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et vous aide à choisir la solution d’affichage dynamique la plus adaptée à votre besoin.

Suivez-nous !

Suivez-nous !