Ce n’est plus à prouver, le digital a pris une place importante dans notre vie quotidienne, mais aussi dans notre façon de consommer. L’e-commerce s’impose de plus en plus dans les habitudes d’achat des français. En 2017, près de 85% de consommateurs ont acheté au moins une fois sur internet.

Bien que les français apprécient toujours autant se rendre en magasin, ces derniers doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et donc, se digitaliser afin d’offrir une nouvelle expérience consommateur liant à la fois l’on-line à l’off-line. On parle alors souvent de web-to-store.

Qu’est-ce que la digitalisation du
point de vente ?

La digitalisation d’un point de vente consiste à intégrer le numérique au sein même du commerce physique. Les nouvelles technologies viennent alors prendre une place importante dans l’expérience client à travers tous types d’écrans digitaux (tablettes, bornes interactives, écrans tactiles, etc.) et des applications en tout genre (points fidélité, partage d’avis, sondage, commandes en ligne et retrait en magasin, etc.).

L’importance de la digitalisation
d’un point de vente

Au fil des années, la digitalisation des points de vente est passée de l’information à l’interaction avec les clients. Elle bénéficie aussi bien aux consommateurs à travers l’expérience d’achat, qu’aux magasins grâce à l’accroissement de l’efficacité commerciale. Ainsi, le digital et le physique deviennent des stratégies complémentaires.

Bien que les français ont de plus en plus intégrer l’acte d’achat en ligne dans leurs habitudes de consommation, nombreux sont ceux qui cherchent encore leurs informations en ligne avant de se déplacer en magasin pour acheter. Combiner aussi bien l’on-line et l’off-line dynamise alors l’expérience d’achat, fluidifie le trafic dans le magasin et libère la force de vente.

De même, face à la concurrence, la différenciation du point de vente devient nécessaire pour attirer et fidéliser sa clientèle. L’intégration d’écrans digitaux connectés dans la vitrine de la boutique ou au sein même du point de vente tend à le dynamiser, favoriser l’expérience client et accroître l’acte d’achat.

Diffusion d’informations sur la marque, l’entreprise, les produits ou bien encore les services, aide à l’orientation des clients dans le magasin, diffusion de sondages interactifs, d’éphémérides, d’informations locales, d’offres promotionnelles exclusives, lancement d’une nouvelle carte fidélité ou de parrainage, FAQ numérique… Autant d’éléments permettant de dynamiser le point de vente et de rendre l’expérience client unique et complète.

Comment digitaliser un point de vente ?

Dynamiser son commerce et le rendre plus attractif, voici les principaux objectifs de l’affichage dynamique. La digitalisation d’un point de vente passe aujourd’hui par une multitude d’outils, de logiciels, d’applications en tout genre.

L’affichage dynamique, à travers l’utilisation d’un logiciel d’affichage dynamique intuitif et d’écrans digitaux, offre de nombreuses possibilités pour digitaliser un commerce. Allant de la simple diffusion informative ou éducative à la diffusion d’éléments interactifs, cette solution répond à tous les besoins de communication digitale des entreprises et s’intègre parfaitement à toutes les stratégies marketing.

Selon l’objectif du projet de digitalisation du commerce et la configuration du point de vente, divers types d’écrans, de tailles aussi diverses que variées, se présentent : les bornes interactives, les murs d’écrans digitaux, les TV et écrans publicitaires… qu’ils soient horizontaux ou verticaux, tactiles ou classiques. À chaque projet d’affichage dynamique son écran digital.

Les catégories d’articles

France Advert

Solutions et logiciels d’affichage dynamique pour les professionnels de tous secteurs d’activité.

Un projet d'affichage dynamique ?

Toute l’équipe de France Advert vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et vous aide à choisir la solution d’affichage dynamique la plus adaptée à votre besoin.

Suivez-nous !

Suivez-nous !